Le Premier ministre inaugure une usine de biogaz à Stord

Mai 2022

Enfin, nous pouvons marquer le début de la production dans notre usine de biogaz d’Eldøyane à Stord. Grâce à une technologie nouvelle et révolutionnaire, nous disposons de l’usine de biogaz la plus efficace de Norvège. C’est un anniversaire pour nous, nos partenaires et pour l’industrie, déclare Jan Kåre Pedersen, directeur général de Renevo.

Le Premier ministre Jonas Gahr Støre était responsable de l’ouverture officielle de l’usine de biogaz de Stord.

« Cette installation donne une très bonne image de ce qu’est l’économie circulaire. C’est aussi une vitrine pour les nouvelles technologies – une technologie qui fait de ce qui était autrefois un problème de déchets une ressource majeure. Cela rend cette installation plus grande qu’elle-même », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre.

Concept respectueux de l’environnement

Grâce à un bon accès aux matières premières des agriculteurs locaux et de l’industrie aquacole, Renevo fournit désormais à ses clients du biogaz liquide (LBG), un biofertilisant et du CO2 vert.

Renevo fournit également du gaz naturel liquéfié (GNL) aux ménages, aux bâtiments publics et aux entreprises via son propre réseau de gazoducs local.

« C’est le virage vert dans la pratique. Nous acceptons les matières premières provenant des fermes et de l’industrie aquacole et les transformons en une ressource précieuse qui profite à la société dans son ensemble sous la forme d’énergie renouvelable et d’une alternative sans émissions. Le produit résiduel de la production de gaz est un biofertilisant propre et efficace », explique Pedersen.

Le cœur de l’usine de biogaz est constitué par les dix bioréacteurs, basés sur une technologie norvégienne unique fournie par Antec Biogas AS. La société Français Cryo Pur a livré l’installation de mise à niveau, tandis qu’Alltec Services AS a été responsable de l’installation des différents composants à Eldøyane sur Stord.

L’ouverture officielle de la première usine de biogaz de Renevo marque une étape importante pour l’entreprise.

« C’est le début d’une nouvelle ère dans la production d’énergie renouvelable en Norvège. Notre objectif est de construire dix usines de biogaz dans le pays, avec une production totale de 1 TWh chaque année. Stord a été le premier à sortir, l’usine numéro deux venant à Etne », explique Pedersen.

Alors que l’usine de Stord a une capacité de 60 GWh, l’usine de production d’etne aura une capacité allant jusqu’à 115 GWh.

A lire aussi