Cryo Pur signe un nouveau contrat pour une unité de production de bio-GNL en Norvège

Juillet 2020

Cryo Pur et Sunnhordland Naturgass (SNG) ont signé le 17 juillet 2020 un accord pour la construction d’une usine d’épuration de biogaz et de liquéfaction de biométhane sur l’île de Stord.

Le marché norvégien du biométhane liquéfié (bio-GNL) est en expansion grâce au soutien du gouvernement et à la demande du secteur privé. Le bio-GNL, issu de déchets organiques, est un carburant renouvelable adapté aux véhicules lourds tels que bus, camions et ferries, et plusieurs sociétés de transport norvégiennes se sont engagées à accroître leurs achats de bio-GNL.

SNG est un distributeur de gaz en pleine croissance, basé sur l’île de Stord, et dirigé par des entrepreneurs expérimentés venant du secteur pétrolier.

La nouvelle usine de SNG produira du biogaz à partir de déchets de poisson et de fumier, et comprendra une unité «Cryo Fuel» de Cryo Pur qui transformera ce gaz brut en bio-GNL et en CO2 liquide. Cette solution a été sélectionnée par SNG après une évaluation technologique poussée impliquant des spécialistes du secteur gazier, et à la suite de visites à l’usine Cryo Pur en Irlande du Nord, qui est en fonctionnement depuis deux ans et demi. Les négociations ont pu être menées à bien en dépit des difficultés liées au COVID-19.
L’usine sera en mesure de produire jusqu’à 8 tonnes par jour de bio-GNL carburant et 11 tonnes par jour de CO2 liquide, avec la flexibilité nécessaire pour une montée en puissance progressive et pour alimenter en biométhane le réseau de gaz de SNG. Cryo Pur livrera également les unités de stockage et de transfert des produits cryogéniques. Le démarrage de la production est prévu pour le troisième trimestre 2021.

Jan Kåre Pedersen, PDG de SNG, à déclaré: « SNG est un fournisseur d’énergie qui veut être à l’avant-garde du développement des énergies vertes. L’unité Cryo Pur «Cryo Fuel» aidera à faire de l’usine de Stord un site de production de biométhane à la pointe de la technologie, et contribuera à la forte réduction des émissions de GES qu’impliquent la production de bio-GNL pour le transport et la capture du bio-CO2.

Geoffroy Mattlinger, PDG de Cryo Pur, a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir remporté ce premier contrat en Norvège et nous remercions SNG pour cette marque de confiance. Il s’agit d’une étape clé pour démontrer les avantages de notre technologie sur le marché nordique, et nous avons bon espoir que d’autres projets comme celui-ci suivront, compte-tenu des discussions avancées que nous avons avec plusieurs sociétés.»

A lire aussi