Nos solutions

Cryo LNG

Épuration et liquéfaction de biométhane ou de gaz naturel de 500 Nm3/h jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de Nm3/h

scheme-solution-lng-fr

Pour être utilisé comme carburant pour poids-lourds, le méthane doit être fourni sous forme liquide à basse pression et à très basse température. La solution Cryo LNG permet de liquéfier biométhane, gaz de réseau ou gaz de boil-off avec une efficacité optimale, pour une large gamme de débits petite-échelle.

Caractéristiques

  • GNL @ 2 bar / -160°C

  • 2 à 50 tonnes par jour de GNL

  • Option: polishing pour atteindre CO2 < 50 ppm

  • Taux de récupération du CH4 100%

  • Consommation électrique: 0,8 kWe/kg GNL

  • Facile à installer et à opérer

  • Adapté à différents débits et compositions de gaz

Cryo Flare

Production de GNL comme alternative au torchage sur sites de production de pétrole

schema-solution-flare-fr

La banque mondiale, un ensemble de gouvernements et les principales compagnies pétrolières ont souscrit à l’initiative « Zero routine flaring by 2030 ». 300 millions de tonnes de CO2 sont rejetées en pure perte chaque année par les torches de routine.
La solution Cryo Flare permet la récupération et la valorisation de gaz issus de puits (mine, pétrole, gaz) et évite ainsi le torchage ; c’est un élément important de lutte contre le réchauffement climatique par réduction des émissions de CO2. De nouveaux revenus sont ainsi générés grâce à une production de GNL et de GPL, produits facilement transportables vers les stations-service et des clients industriels hors réseau.

Caractéristiques

  • GNL @ 2 bar / -160°C ou 15 bar / -120°C

  • 500 – 5000 Nm3/h de gaz brut (0.5 – 5 MMSCFD)

  • Récupération des hydrocarbures C2-C6 – Option: production de GPL

  • Option : Electricité requise produite sur site (micro-turbine)

  • Facile à installer et à opérer

  • Grande flexibilité pour débit et composition variables

Nos réalisations

Première usine mondiale de bioGNL à l'échelle d’une ferme

Depuis un démarrage réussi en janvier 2018, la première unité commerciale Cryo Pur produit en continu du bio-GNL sur le site de Greenville Energy en Irlande du Nord.

Cryo Pur confirme ainsi le succès de la première installation au monde à produire du biométhane liquide sur une exploitation agricole. D’une capacité de 3 tonnes par jour de GNL (300 Nm3/h de biogaz brut), l’installation fournit des industries locales en une énergie stockable et renouvelable, particulièrement vertueuse car issue de biodéchets. Outre son efficacité dans la production de bio-GNL y compris à petite échelle, la technologie Cryo Pur permet aussi la production de bio-CO2 liquide valorisé comme gaz industriel avec à la clé une rentabilité accrue.

Lieu :
Omagh, Ireland du nord (UK)

Débit :
300 Nm3/h raw biogas
3t LNG / 5t CO2

Matière première :
Déchets agricoles

Date de démarrage :
Janvier 2018

Première installation industrielle en Scandinavie

Le marché norvégien du biométhane liquéfié (bio-GNL) est en expansion grâce au soutien du gouvernement et à la demande du secteur privé. Le bio-GNL, issu de déchets organiques, est un carburant renouvelable adapté aux véhicules lourds tels que bus, camions et ferries, et plusieurs sociétés de transport norvégiennes se sont engagées à accroître leurs achats de bio-GNL.

L’usine sera en mesure de produire jusqu’à 8 tonnes par jour de bio-GNL carburant et 10 tonnes par jour de CO2 liquide, avec la flexibilité nécessaire pour une montée en puissance progressive et pour alimenter en biométhane le réseau de gaz. Cryo Pur livrera également les unités de stockage et de transfert des produits cryogéniques.

L’inauguration a eu lieu en mai 2022 en présence du premier ministre norvégien.

Lieu :
Stord, Norvège

Débit :
700 Nm3/h raw biogas
8t LNG /  10t CO2

Matière première :
Déchets de salmoniculture

Date de démarrage :
Mai 2022