La technologie

Une technologie brevetée

La technologie Cryo Pur est le résultat de 15 ans de travaux de Recherche et Développement menés par Denis Clodic et son équipe de Mines ParisTech dans le domaine du captage cryogénique du CO2.

L’innovation technologique est au cœur du projet de la société Cryo Pur : protégée par 8 brevets mondiaux, la technologie Cryo Pur apporte des réponses concrètes aux enjeux de la filière biogaz et repousse les limites de l’efficacité énergétique grâce à un procédé de pointe.

Une technologie brevetée

Une technologie révolutionnaire

Transformer le biogaz en bio-GNL et bio-CO2 liquide.
Cryo Pur conçoit, fabrique, commercialise et assure la maintenance d’une gamme d’équipements qui intègrent l’épuration du biogaz par cryogénie et la liquéfaction du biométhane et du bio-CO2.

Une technologie révolutionnaire

La technologie Cryo Pur permet le traitement du biogaz issu de tout type de déchets organiques :

  • déchets agricoles,
  • déchets industriels,
  • boues d’épuration,
  • déchets en décharge.

La technologie Cryo Pur ouvre de nouveaux débouchés pour la filière biogaz tels que :

  • la production de carburant pour poids-lourds (bio-GNL),
  • la production de biométhane à partir de gaz de décharge,
  • l’injection portée,
  • la production de bio-CO2 liquide.

Un procédé intégré

Un procédé intégré

1

Prétraitement : désulfuration, déshumidification et dépollution

• Le biogaz est d’abord traité par filtration sur charbon actif pour éliminer le sulfure d’hydrogène (H2S).
• Le biogaz est ensuite refroidi à -40°C pour une première étape de déshumidification par givrage et dégivrage de l’eau sur deux échangeurs en alternance, permettant également l’élimination des COVs et des siloxanes.
• Le biogaz est ensuite refroidi à -75°C pour une deuxième étape de déshumidification et de dépollution similaire.

2

Décarbonation : séparation et liquéfaction du CO2

Le biogaz dépollué et sec est refroidi jusqu’à une température de -120 °C, de telle sorte que le CO2 soit séparé du biogaz par givrage et dégivrage sur deux échangeurs en alternance, ce qui permet au biométhane d’atteindre la pureté requise pour sa liquéfaction. Lors de cette étape le CO2 est récupéré liquide et pur, afin d’être directement valorisable.

3

Liquéfaction du biométhane

Le biométhane est ensuite comprimé à 15 bar avant d’être liquéfié à -120°C. Le bio-GNL produit est finalement stocké dans une cuve cryogénique. Si nécessaire, une boucle d’évaporation et de re-liquéfaction permet d’obtenir du bio-GNL à 2 bar et -160°C.

L’intégration de ces différentes étapes en un seul système permet :
• d’atteindre une consommation d’énergie électrique minimale pour l’ensemble du procédé,
• de supprimer les risques d’interfaces entre plusieurs technologies.

Des performances inégalées

Taux de récupération

Taux de récupération

Le procédé Cryo Pur permet un taux de récupération maximal dans la transformation du biogaz en biométhane : il n’y a aucune perte de biométhane contenu dans le biogaz.
Pour les gaz de décharge riches en azote et oxygène, la perte de biométhane est de seulement 1%.

Fiabilité

Fiabilité

Grâce à une conception robuste et à un fonctionnement entièrement automatisé, les équipements Cryo Pur ont une disponibilité annuelle supérieure à 95%.

Consommation d’énergie

Consommation d’énergie

La consommation d’énergie électrique est minimale, grâce à l’association de l’épuration cryogénique et de la liquéfaction, qui exploite des synergies dans la production du froid.

Pureté du biométhane

Pureté du biométhane

Pur à plus de 99%, le biométhane liquide produit par le système Cryo Pur répond aux exigences de la norme Gaz Naturel pour Véhicules, et atteint les spécifications requises pour la logistique GNL comme pour l’injection dans le réseau de gaz.

Pureté du bio-CO2 liquide

Pureté du bio-CO2 liquide

Le bio-CO2 liquide issu du système Cryo Pur est prêt à être transporté sous forme liquide ou transformé sur site. Pur à plus de 99,9%, le biométhane liquide produit par le système Cryo Pur répond aux exigences de la norme de l’Association Européenne des Gaz Industriels (EIGA).

Récupération de chaleur

Récupération de chaleur

Le procédé Cryo Pur permet de récupérer une quantité significative de chaleur sur les groupes frigorifiques, suffisamment pour couvrir la totalité des besoins de chaleur des digesteurs qui produisent le biogaz en amont.

Flexibilité

Flexibilité

Les équipements Cryo Pur permettent de traiter entre -50% et +20% du débit nominal de biogaz en maintenant les performances annoncées.

Service

Service

Afin de garantir les performances de ses équipements dans la durée, Cryo Pur opère et maintient ses unités avec des garanties de performances et des contrats de maintenance « full service ».